Week-end à Prague

Par Sébastien Closs, le 16 avril 2008.

Tour en bateau à Prague

Evadez-vous le temps d’un week-end à Prague, capitale de la république Tchèque.
A Prague, ville culturelle et historique, vous n’aurez jamais assez de temps pour admirer toute cette multitude de monuments, châteaux, cathédrales, ruelles et places…
Prague n’est pas une ville très étendue, et le mieux est de se balader à pied, tôt le matin jusqu’à tard le soir.

Jour 1 : Arrivée

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour Prague, et si vous vous prenez assez tôt, vous n’aurez pas trop de mal pour trouver un vol abordable.

Il vaut mieux arriver le soir, pour démarrer les visites tôt le lendemain.

Depuis l’aéroport, privilégiez les navettes CEDAZ, navettes minibus jusqu’aux hôtels et centre ville, bien plus abordables que les taxis. Nous étions à l’hôtel St-Georges, à 1/2h à pied du centre historique : très bien, classe, très accueillant et abordable. Je vous le recommande.

Jour 2 : Pont Charles et Château

En avant pour le clou du spectacle. Départ à pied tôt le matin en direction du Pont Charles, pont des amoureux, et emblème de Prague. Ce pont historique datant du XIVè siècle, comporte 30 statues de différents Saints, et relie les 2 Prague en traversant la Vltava (Moldau). Ses tours (portes fortifiées) défendaient le vieux Prague des invasions.

Pont Charles de PraguePont Charles de PraguePont Charles de PraguePont Charles de Prague

 

De l’autre coté du pont Charles, vous arrivez dans un quartier un peu plus moderne, baroque et plus noble. C’est le quartier de Hradcani, avec la rue Nerudova menant vers le château. Le château de Prague est littéralement une ville dans la ville. Dominant toute la ville juchée sur sa colline, il contient la très haute et grandiose cathédrale St-Guy et ses magnifiques vitraux, le palais royale, domicile des rois de Bohème jusqu’au siècle dernier, la basilique St-Georges, ainsi qu’une curiosité, la ruelle d’or. Elle regroupe de très petites maisons accolées faisant offices de boutique.

Château de PragueChâteau de PragueChâteau de Prague

 

Le soir, rendez-vous non loin du château, dans les jardins du Monastère de Strahov. De là, vous aurez un panorama incomparable sur Prague, aux dernières heures du soleil. De nuit, avec les lumières, c’est encore plus splendide.

Jour 3 : Monastère de Strahov et Colline de Petrin.

Nous retraversons tôt la ville, comme la journée précédente, pour aller cette fois à coté du château. Le monastère de Strahov est en effet un incontournable de Prague. Doté d’une superbe architecture baroque, le monastère de Strahov héberge aussi son impressionnante bibliothèque.  Dans de magnifiques salles ornées de fresque, la bibliothèque de Strahov renferme une collection d’objets, de livres, de bibles et manuscrits de toute époque, et provenant d’endroits divers et variés. La collection est constituée de rien que moins de près d’1 million de volume, dont un manuscrit enluminé datant de l’an 700.

Monastère baroque de StrahovMonastère baroque de Strahov

 

Pour poursuivre la journée, continuons notre promenade sur la colline de Petrin surplombant Prague. Promenade du weekend en famille des praguois, cette colline et parc est utilisé pour l’observatoire astronomique de Prague, ainsi que pour les transmissions. Les antennes sont regroupées sur une sorte de tour Eiffel miniature, qu’on peut visiter et d’à peu près 100 m de haut.

Colline de Petrin à PragueColline de Petrin à PragueColline de Petrin à Prague

 

Enfin, et pour finir la journée, rien de tel qu’une balade un en bateau à partir du pont Charles pour avoir des explications sur le vieux Prague et les bâtiments des alentours (rudolfinum, quartier de mala strana)..

Pont CharlesPont CharlesPont CharlesPont Charles de nuit

 

Un concert de musique de chambre (Vivaldi, ..), baroque, permettra d’apprécier autant les décors que l’acoustique excellente d’une des très nombreuse églises de Prague (st-Salvator). A la sortie, profitez du soir pour faire des photos de la vieille ville et du pont Charles de nuit.

Jour 4 : Château de Vysehrad puis centre ville historique

Le château de Vysehrad est le premier château historique de Prague. Médiéval (construit en l’an 1100), il fut délaissé pour le château actuel de Prague, plus facile à défendre. C’est une bonne promenade avec architecture moyenâgeuse, parc, allées, églises et  cimetière ancien de Vysehrad (reposent ici notamment les compositeurs Smetana et Dvorak).

Château de VysehradChâteau de VysehradChâteau de VysehradChâteau de Vysehrad

 

Ensuite, retour au centre ville historique de Prague le long des quais de la Vltava. Le centre de Prague, allant du Pont Charles jusqu’à la place Venceslas, a une architecture oscillant entre le baroque, la renaissance, et le médiéval. Sur la place principale, vous ne pouvez pas rater la cathédrale Notre Dame de Tyn, datant du moyen âge, et qui abrite le tombeau de Tycho Brahé, astronome. Les clochers de Tyn, aux différentes pointes, semblent toutes droits sorti d’une aventure fantastique. On pourrait s’attendre à l’apparition d’un dragon.

Eglise Notre-Dame de TynCentre ville historiquePlace historique de PragueEglise Notre-Dame de Tyn

 

Sur cette même place, il faut monter en haut de la tour de l’hôtel de ville, dont la façade affiche l’horloge astronomique. Vous aurez une belle vue sur la place et les toits de la vieille ville de Prague.

Vous pouvez ensuite flâner dans les ruelles de Mala namesti, faire les boutiques, et remarquer la maison du n°3 rue Karlova. C’était la maison de Johan Kepler, astronome qui édicta les lois de Kepler.

L’église St-Nicolas de Mala Namesti mérite aussi le détour, ainsi que la petite cour de Tyn (derrière Notre Dame de Tyn), qui est un petit havre de paix à coté de la grande place de Namesti. Le grand café Praha vous offrira une petite pause sympa tout en profitant d’une belle vue sur la place.

Jour 5 : Eglise de Saint-Nicolas et Retour

Avant de repartir, nous visitons rapidement l’église St-Nicolas de Mala strana, grande église incontournable de Prague, présentant une profusion de dorure, statues, fresques, dans le plus beau style baroque. C’est grand, c’est beau, c’est coloré… nous ne savons plus où porter le regard…

Eglise baroque St-Nicolas de Mala Strana à PragueEglise baroque St-Nicolas de Mala Strana à PragueEglise baroque St-Nicolas de Mala Strana à Prague

 

En savoir plus