Week-end en Bourgogne

Par Sébastien Closs, voyage et photos Avril 2013, carnet de voyage mai 2013.

Maisons à colombage

Région relativement proche de chez nous et que nous ne connaissions pas, la Bourgogne mérite le détour. Elle offre une campagne verdoyante, des villes et villages médiévaux avec de beaux monuments, ainsi que des vignobles prestigieux.

Jour 1 – Visite et flânerie dans le centre ville de Dijon

Nous arrivons en début d’après-midi à Dijon. Sur les conseils d’un ami, nous nous garons au centre commercial « Toison d’Or » au nord de la ville. De à, nous prenons le nouveau tram, et en 10 min nous sommes au centre ville, place Darci.

Le parc Darci présente un très beau bassin entouré d’escaliers et fontaine.

La place Darci, quant à elle, est une esplanade surmontée d’un arc de triomphe.

Nous décidons de faire l’itinéraire touristique du « parcours de la chouette ». Ce parcours fait découvrir la vieille ville et divers monuments : Eglise Notre-Dame, la Place de la Libération, la place François Rude, l’hôtel de Vogüé, et bien évidemment le Palais des Ducs de Bourgogne.

 

Nous visitons la tour Philippe-le-bon, qui, après 300 marches, offre un beau point de vue panoramique sur la ville.

 

Pour finir l’après-midi, nous visitons le jardin de l’Arquebuse.

Jour 2 – Route des Grands Crus, et Beaune

Nous quittons Dijon pour rejoindre Beaune par la route des grands crus. Cette route traverse tous les grands domaines viticoles et villages du vignoble bourguignon. Tous les grands noms sont là : Clos de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Nuit-St-Georges, Aloxe-Corton,…

 

Nous faisons un arrêt pour visiter le Clos de Vougeot, domaine réputé, qui propose la visite du château avec une très belle vidéo sur le domaine.

 

A l’arrivée à Beaune, nous visitons les fameux Hospices de Beaune (Hôtel Dieu), qui était un hôpital. Tout le monde à en mémoire la scène avec Louis de Funès dans La Grande Vadrouille, où un anglais a été caché parmi les malades.

 

Puis nous visitons le centre ville historique de Beaune.

 

Jour 3 – Abbaye de Fontenay et villages médiévaux

L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1100.

Elle possède une des plus vieilles églises de France. Nous pouvons visiter l’église, le dortoir des moines à la charpente en forme de coque de bateau renversée, la salle capitulaire avec ses belles croisées d’ogive, et la forge.

 

Le village de Noyers sur Serein est une petite ville médiéval entourée de remparts. Noyers possède encore beaucoup d’anciennes maisons à colombage.

 

Semur en Auxois est aussi une petite ville médiévale, marquée par sa situation fortifiée, en hauteur. On y accède par un vieux pont en pierre, que surveillent trois tours de garde. Semur en Auxois possède aussi une belle église du 11e siècle.

 

Châteauneuf en Auxois est un très petit village médiéval fortifié. Sur un site en hauteur, son château fort contrôlait la route de Dijon à Autun et toute la plaine environnante.

 

Jour 4 – Château de la Rochepot

Le château médiéval de la Rochepot (roche-pot) date du 13e siècle. Ce château impressionne par son pont-levis, ses murailles, ses tours, etc…  et surprend par sa belle décoration avec des toits aux tuiles colorées et vernissées, sa belle cour intérieure, et son logis.