Voyage dans le nord de la Bretagne

Par Sébastien Closs, Voyage et photos août 2017, carnet de voyage octobre 2017.

Voyage en Bretagne

A la découverte des côtes Nord de la Bretagne, de la côte de granit rose jusqu’à St-Malo. Les côtes bretonnes sont spectaculaires en de multiples endroits: le sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h, le sentier côtier gr34 entre le cap Fréhel et le fort la Latte, les petits ports comme Paimpol, ou encore les stations balnéaires de Val-André ou Dinan. Plus à l’intérieur des terres se trouvent les petites villes pittoresques comme Tréguier, Dinard, ou l’estuaire de la Rance.

Arrivée à Paimpol

Paimpol est une charmante petite ville avec un joli centre-ville aux maisons tout en pierre. Elle a été rendue célèbre par son histoire et son port qui a servi à la pêche islandaise au siècle dernier. Les marins allaient jusqu’en Islande pour pêcher la morue en affront de dures conditions climatiques ainsi que de très dures conditions de vie à bord. Les naufrages furent très nombreux, avec une estimation minimum de 2000 disparus.

Ile de Bréhat

Nous prenons le bateau depuis la pointe de l’Arcouest pour faire le tour de l’île de Bréhat avant d’y accoster. La vue est magnifique. Cette île est surnommée l’île aux fleurs, en effet les rhododendrons, agapanthes, roses et palmiers sont partout. Hormis quelques sentiers côtiers, quasiment toute l’île est praticable facilement à pied ou à vélo. De belles maisons en pierres alternent avec de beaux jardins fleuris.

Nous commençons par visiter la petite verrerie installée dans le fort Vauban, avant de poursuivre au nord vers le passage et le sémaphore avant de revenir au port par le promontoire et la chapelle St-Michel, pour admirer le superbe panorama, et par le moulin à marée.

Ville de Tréguier

Par un temps pluvieux nous osons une sortie pour visiter la petite ville médiévale de Tréguier. Situé à l’intérieur des terres, elle dispose d’un petit port sur la rivière de Tréguier. Une porte gardée par deux tours mène au centre-ville par des vieilles rues pavées. Les façades sont pittoresques, les maisons sont à colombage ou en pierre. La cathédrale Saint-Tugdual domine la place centrale.

Sentier des douaniers – côte de granit rose

A partir de Perros-Guirec, le sentier côtier gr34 est très bien aménage et mène jusqu’à Ploumanac’h. La côte de granit rose est spectaculaire pour ses formations rocheuses tourmentées et ses paysages de landes et de bruyère. Très touristique, la randonnée se fait en quelques heures.

Pointe de Pléneuf

Val-André est une agréable ville balnéaire avec une très longue et grande plage. Juste à côté, Pléneuf y est rattaché. Au bout de la plage, la pointe de Pléneuf est rocheuse. Un bout de montage s’est littéralement détache et crée un grand ilot dans la mer, accessible par un gué à marée basse.

Cap d’Erquy

Le cap d’Erquy est une grande pointe rocheuse recouverte de landes, de bruyère et d’une forêt de pins. Des sentiers aménagés permettent d’en faire le tour. Impressionnantes, les falaises cachent de jolies plages à l’eau très bleue.

Sables-d’or-les-pins

La très grande plage de Sables-d’or-les-pins ravira les petits comme les grands pour une pause rafraîchissante.

Sentier côtier du cap Fréhel au fort la Latte

Le cap Fréhel est notre point de départ d’une superbe randonnée. Avec la lumière du matin, son phare et son paysage de landes est baigné d’une lumière dorée. Le sentier longe la côte en traversant des landes de bruyère, de fougères, et de pins. La côte rocheuse est magnifique. En un peu plus d’une heure, nous rejoignons le fort la latte, que nous visitons avant de faire le chemin du retour.

Fort la Latte

Le fort la Latte est un château privé, construit sur un éperon rocheux s’avançant dans la mer. Petit mais bien restaure, il dispose d’un pont-levis et d’une tour. Du haut de celle-ci, un beau panorama s’offre à nous. La vue s’étend du cap Fréhel jusqu’à st-Malo.

Dinart

Dinard est une station balnéaire célèbre qui a vu son apogée à la belle époque, quand les riches français découvraient les joies de la mer. De nombreuses grandes maisons de maître sont visibles perchées sur les hauteurs de la côte. Un chemin longe la cote et permet de les découvrir. Il passe en contrebas de la pointe de la malouine d’un côté, et la pointe du moulinet de l’autre côté.

Pointe du chevet, St-Jacut-de-la-mer

Cette pointe enherbée est un point de vue idéal. A marée basse les plages et parc à moules se dévoilent dans toute leur étendue.

Pointe du Décollé à St-Lunaire

La petite pointe Rocheuse est dotée d’une croix. De la même façon, la vue sur la côte est superbe.

Ville médiévale de Dinan

Juchée sur une hauteur surplombant la Rance, la ville de Dinan est très pittoresque. Elle a conservé son architecture du moyen âge: petites ruelles pavées bordées de petites maisons à colombage, dans lesquelles sont établies de nombreuses échoppes et artisans. Une ruelle passe sous les imposants remparts pour déboucher sur le petit port établi sur la Rance.

St-Malo

Impossible d’être dans la région et ne pas visiter la célèbre cité corsaire. Entouré e de ses grands remparts, la fière cité alignent ses rues droites aux grands immeubles. La cathédrale a vu la bénédiction de jacques cartier qui partit découvrir le canada.

Zoo de la Bourbansais

Au sud de st Malo, plus loin dans les terres, se trouve le parc de la Bourbansais. Original, c’est le parc du château privé de la Bourbansais qui a été converti en parc zoologique d’une très belle façon. Très aéré et très nature, les enclos sont délimités de façon naturelle par exemple par un ruisseau plutôt que par des grillages. Ce beau parc propose quand même de beaux animaux: lions, girafe, singe, lynx, zèbre, loups… et un enclos ou le visiteur peut entrer et côtoyer les lémuriens en semi-liberté. Un spectacle d’oiseaux rapaces est aussi présenté, de même qu’une meute de chiens de chasse à courre.