Voyage à Chypre : tourisme et randonnée

Par Sébastien Closs, voyage et photos avril 2014, carnet de voyage avril 2014.

Voyage à Chypre - Péninsule d'Akamas

Découverte de l’île méditerranéenne de Chypre pendant une semaine : la côte sud balnéaire de Larnaca à Paphos via Limassol, la péninsule sauvage et préservée d’Akamas, l’arrière-pays avec ses beaux paysages, ses montagnes, ses petits villages, sans oublier les monastères richement décorés et les sites archéologiques aux vestiges antiques. Découvrez notre itinéraire.

Voyage à Chypre - Carte

Jour 1 : arrivée à Larnaca

Hôtel de Larnaca Nous arrivons à Larnaca après un vol de 4h ayant survolé Innsbruck, Skopje, Pristina, Tyrana, Thessaloniki, Izmir et Rhodes. Nous prenons immédiatement la route pour l’hôtel, celui-ci nous ayant arrangé le taxi.  L’hôtel étant loin de l’aéroport et du centre ville, nous n’avons pas beaucoup de choix de restaurant, mais nous trouvons un petit restaurant indien qui s’avère être tout à fait agréable et très bon. Notre voyage commence par de très bonnes impressions.
Conseil : pour avoir moins de taxi et être plus au centre de Larnaca, privilégiez un hôtel sur le front de mer, qui est bordé d’au moins une dizaine de restaurants.

Infos pratiques : hôtel Frixos Suites Hôtel, restaurant Masalas Indian Restaurant.

Jour 2 : de Larnaca à Paphos

En attendant le petit déjeuner de l’hôtel, nous faisons un petit tour de 5 min à pied pour aller voir la plage.  Ensuite, une fois prêts, nous reprenons un taxi pour l’aéroport, où nous prenons notre voiture de location. Ce sera une Kia Ceed.

Nous quittons la grande ville de Larnaca pour rejoindre des petites routes et notre premier petit village à visiter, connu pour son église. La petite église Notre-Dame Angeloktisti de Kiti abrite un autel composé de mosaïques uniques d’images pieuses, datant du VI ème siècle (avec entre autre, une des plus anciennes représentations connue de la Vierge).

 

Nous nous éloignons de la côte pour s’enfoncer dans la campagne et rejoindre le monastère de Stavrovouni, perché sur sa montagne.  Interdit aux femmes, il vaut quand même le détour pour son beau point de vue surplombant toute la plaine, ainsi que pour sa petite chapelle accessible à tous qui renferme un plafond superbement peint.

 

Plage de governor's beach Nous redescendons sur la côte pour continuer notre trajet vers Paphos. Pour midi, nous faisons une pause à la plage de Governor’s beach.

 

Puis nous faisons un autre arrêt au petit site archéologique d’Amathus, une des plus anciennes cités antiques (habitée dès 1100 av JC). Malheureusement, aujourd’hui la majeure partie du site (la ville basse) est sous le niveau de la mer. Seuls les vestiges du petit acropole (ville haute) peuvent être visités.

 

Château de Kolossi Après Limassol, nous visitons le château de Kolossi, datant du XIVè siècle. Dommage qu’il soit entièrement vide. Puis, nous arrivons à notre hôtel de Paphos, un peu en-dehors de la ville, à Coral Bay.

 

Jour 3 : entre Paphos et Limassol

Aujourd’hui, nous repartons en direction de Limassol, à 1h de route. Cette fois, c’est le site archéologique de Kourion qui nous intéresse.  Kourion est un des plus grands et des plus intéressants sites archéologiques de l’île de Chypre.  Il est composé d’un grand théâtre gréco-romain, de plusieurs villas décorées de très belles mosaïques (villa des gladiateurs, maison d’Achille, maison d’Eustolios), de thermes et d’une basilique byzantine. L’ensemble date du 2è siècle av JC jusqu’au Ve siècle ap JC.

 

Rocher d'Aphrodite En revenant vers Paphos, nous faisons un détour par la plage de Pissouri, ainsi que par le rocher d’Aphrodite (Petra Tou Romiou). Selon la légende, ce serait de cette plage que la déesse Aphrodite serait née (sortie des flots).

 

Ne manquez pas non plus le site archéologique de Paphos : il est grand, étendu le long de la côte, et possède de très belles et nombreuses mosaïques en très bon état. Mais, cela dit, les ruines sont moins impressionnantes qu’à Kourion.

 

Jour 4 : visites dans les montagnes des Trodoos

Nous décidons d’aller au monastère de Kykkos, dans les montagnes du Trodoos.  La route est longue et sinueuse pour effectuer l’ascension du massif des Trodoos (2000 m d’altitude). Notre itinéraire part de Paphos, passe au village de Pano Platrès, avant de rejoindre le monastère de Kykkos.
Le monastère, le plus riche et le plus grand de Chypre, est un assez grand ensemble de bâtiment, avec une cour intérieur. Des galeries et arcades sont ornées de mosaïques murales chargées en dorure. L’ensemble est très impressionnant. L’église possède un autel et retable entièrement dorés.

 

Pour rester dans les montagnes, nous visitons le vieux village de Kakopetria : ruelles étroites pavées, vieilles maisons en pierre et en bois, et nombreux chats.

 

Vieille église d'Agios Nikolaos Tis Stegis En chemin, la très vieille église de Agios Nikolaos Tis Stegis, 11è siècle et classée Unesco, abrite un remarquable plafond complètement peint.

 

Nous retournons sur la côte par la grande route (B8) très roulante, et nous nous arrêtons au sanctuaire d’Apollon, petit site archéologique bien conservé.

 

Infos pratiques : privilégiez la route B8 ou la route passant par Omodos pour aller et revenir des Trodoos. Evitez la route passant par Prastio.
A Paphos – Coral Bay, ne manquez pas le restaurant Harmony, une excellente taverne traditionnelle propriétaire accueillant et sympa.

Jour 5 : randonnée dans la péninsule d’Akamas

En quittant Paphos, nous faisons un petit crochet pour le monastère d’Agios Neofytos. Datant du XIIe siècle, il est situé au fond d’une vallée pittoresque.

 

Nous arrivons dans la péninsule d’Akamas et rejoignons les bains d’Aphrodite, d’où démarre notre randonnée (Aphrodite Nature Trail). Cette petite randonnée (3h – 300 m de dénivelé) donne des panoramas magnifiques sur la côte et la péninsule d’Akamas, avec de nombreuses plages et criques à l’eau turquoise.

 

Après un petit arrêt au petit port de Latchi, nous revenons vers Paphos et visitons le site archéologique des tombeaux des rois. Ce site regroupe des anciennes tombes de l’aristocratie de l’époque antique, construit en souterrain avec diverses salles, cryptes, atrium.

 

Info pratique : la péninsule d’Akamas est facilement accessible, mais est restée sauvage et non bétonnée. C’est une très belle surprise.
Le soir à Coral Bay, je ne peux que vous conseiller le restaurant indien Poppadums : très classe et chic, il sert des repas raffinés, avec selon les soirs, de la musique live grâce à un musicien indien.

Jour 6 : randonnée dans les montagnes des Trodoos

Nous partons tôt pour arriver aux Trodoos en matinée. Nous démarrons la randonnée Artemis Trail, qui fait le tour du Mt-Olympe en restant à 1800 m d’altitude. Facile (7 km, pas de dénivelé), cette rando offre de beaux points de vue sur tout le sud ouest de l’île de Chypre (Limassol, Paphos, Akamas), tout en traversant une très belle forêt de pin. En cette saison (avril), il fait beau mais frais : 9° à 1800 m d’altitude.

 

Persephone Trail Nous revenons au centre des visiteurs des Trodoos pour repartir de l’autre côté et entamer notre deuxième randonnée, la Persephone Trail. Il s’agit juste d’un aller-retour vers un point de vue (6 km aller-retour), cette fois en direction de Larnaca et Limassol.

 

Village d'Omodos En rentrant, un arrêt dans le petit village pittoresque d’Omodos s’impose.

 

Plage de Paphos A Paphos, nous découvrons la plage de Vrisoudia et la balade aménagée du front de mer.

 

 

Jour 7 : croisière et randonnée dans la péninsule d’Akamas.

Nous rejoignons à nouveau le port de Latchi, pour faire une petite croisière le long de la péninsule d’Akamas (jusqu’au Blue Lagoon).

 

L’après-midi, nous continuons notre découverte de la péninsule d’Akamas par la randonnée d’Adonis Trail. Facile (300 de dénivelé, 7,5 km), nous la faisons en sens inverse car elle partage 2 km avec la Aphrodite Trail.  Nous avons donc cette portion commune en fin de rando. Nous avons bien fait car le temps devient très gris.

 

Jour 8 : retour à Larnaca

Monastère de Chrysorrogiatissa Pour notre dernier jour, nous retournons dans l’arrière-pays pour visiter le petit monastère de Chrysorrogiatissa.

 

Puis retournons à Larnaca avec un programme, la visite de la mosquée du Hala Sultan Tekke, le front de mer de Larnaca et le vieux fort ottoman.