Tourisme en Alsace

Par Sébastien Closs, mai 2006.

TN-P1010675

Découvrez la région Alsace en quelques jours.. Visitez ses villages médiévaux, ses châteaux forts, ses cathédrales, et ses autres sites et collections historiques.. Profitez de la proximité géographique de l’Alsace avec ses 3 frontières (France, Suisse, Allemagne), appréciez l’architecture et les vieilles maisons pittoresques.. Prenez de la hauteur en rejoignant les Vosges, puis dégustez les vins d’Alsace et les recettes traditionnelles au milieu du vignoble le long de la route du Vin. Suivez le guide illustré de votre voyage en Alsace…

Ferme-auberge des Vosges

Pour découvrir la plaine d’Alsace, rien de tel que de prendre de la hauteur. Je vous conseille de monter au Col de la Schlucht, d’où vous atteindrez le sommet du Hohneck. De là, vous verrez la plaine d’Alsace, et les autres chaînes montagneuses : la forêt noire en Allemagne, le jura Suisse, et si le temps le permet, vous pourrez même apercevoir les Alpes.

Prenez le temps de faire une halte dans une ferme auberge pour déguster le fameux menu marker. (Tourte, toffeï, poitrine de porc.. suivi de fromage blanc au kirsch ou tarte aux myrtilles)

Vous pourrez continuer votre week-end dans les Vosges en longeant la route des crêtes et rejoindre le sommet du Grand Ballon et son radôme.

Ville de Munster

La petite ville de Munster est réputée pour son fromage. En effet, Munster maintient sa tradition des marcaires, depuis le 12ème siècle. Les fermiers de montagne (Les Vosges donc) remontent toujours leur troupeau de bovins à la fin de l’hiver vers les alpages pour ne redescendre qu’au début de l’hiver.

Maison de Munster

Musée de l’automobile de Mulhouse

Initialement collection privée de Monsieur Schlumpf, la collection du Musée National de l’Automobile est maintenant plus que centenaire (1895). Bien qu’elle soit principalement dédiée à la marque Bugatti, la collection Schlumpf fait place aussi à d’autres marques incontournables, avec de rares exemplaires de Panhard & Levassor, Fiat, Ferrari, Lotus, Maserati, ou encore Citroën, Peugeot, Renault, ou Mercedes, Ford, Benz, Hispano-Suiza, De Dion.. Depuis quasiment leur tout début.

Parmi les 200 voitures de la collection, vous pouvez y croiser les premières voitures à vapeur, des prototypes, des autobus, des voitures de course, des voitures familiales  à succès, (Citroën DS, Peugeot 404,..), ou encore des voitures prestigieuses dont la Bugatti Royale, ou des Rolls Royce.

Une nouvelle exposition temporaire pour la nouvelle Bugatti Veyron a été ajoutée depuis notre visite.

Musée de l'autoMusée de l'autoMusée de l'autoMusée de l'auto

 

Musée du chemin de fer de Mulhouse (cité du train)

Le Musée national du chemin de fer (ou cité du train) est l’œuvre d’une association de passionnés.
De splendides locomotives restaurées nous y attendent, que ce soit les premières locomotives à vapeur ou les dernières motrices électriques.

Leur mise en scène nous fait voyage au rythme de l’époque, en train luxueux comme l’Orient Express ou en 3ème classe dans des wagons plus classiques.

Revivez l’épopée des trains grandes lignes prestigieux avec le Paris-Vintimille (Compagnie des Wagons-Lits – Pullman), ainsi que leurs locomotives imposantes et rapides (dont les fameuses Pacific, à vapeur).

Musée du chemin de ferMusée du chemin de fer

 

Saluons là l’important travail de sauvegarde, de mise en valeur, et d’entretien de ces belles machines.

Château du Haut-Koenigsbourg

Site incontournable du tourisme en Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg est perché à 757 mètres d’altitude et domine toute la plaine d’Alsace. Cette forteresse fut construite au 12ème siècle et restaurée dans les années 1900 par Bodo Ebhardt après de très nombreux changements de propriétaires (allant des Hohenstaufen et Habsbourg au Moyen-Âge, jusqu’a l’empereur Guillaume II de Hohenzollern, en passant par les Ducs de Lorraine).

Chateau du Haut KoenigsbourgChateau du Haut KoenigsbourgChateau du Haut Koenigsbourg

 

Village médiéval de Riquewihr

Riquewihr est le village alsacien vigneron et médiéval par excellence… Son architecture et ses fortifications, ses vieilles demeures, ses cours intérieures, ses puits…. Tout est très bien entretenu depuis le 15ème siècle, et traverse le temps sans dommages.

En se promenant dans la rue principale, les senteurs et les arômes de fruité remontent des caveaux vignerons, ses spécialités enchantent les palais dans chaque winstub, auberge ou taverne pittoresque alsacienne.

Vous pourrez vous promenez dans le vignoble environnant, qui vous réservera de magnifiques panoramas sur le village et ses vignes, et qui produisent l’un des plus beaux vins blancs d’Alsace (un des plus léger et parfumés d’Alsace, réputé mondialement depuis le moyen-âge, des terroirs Sporen ou Schoenenberg). Riquewihr est surnommée Perle du vignoble alsacien.

Située en plein cœur du vignoble, Riquewihr enchantera petits et grands par sa décoration en toute saison… Ici, lors de la période de pâques.

Village médiéval de RiquewihrVillage médiéval de Riquewihr

 

Visite de Bâle

La ville de Bâle (Basel) est une des plus grandes villes de Suisse. Visitez ses monuments et ses maisons centenaires et richement décorées, la place du marché (Marktplatz) où vous pourrez admirer la mairie (datant du 14ème siècle) et ses peintures sur la façade et sa cour intérieure.

Puis, montez vers la cathédrale et la « MünsterPlatz », qui était le centre du quartier bourgeois. La cathédrale a été construite en 1356. Derrière la cathédrale, un beau panorama sur « la ville sur le Rhin » s’offre à nous.

Empruntez les ruelles en redescendant, et remarquez les maisons de maître presque millénaires (certaines datent de 1370, juste après le terrible tremblement de terre qui rasa la ville et les bâtiments à 30 km à la ronde. Il fut ressenti jusqu’à Paris et Constance).

Bâle est aussi connue pour son carnaval, son excellence joaillière et horlogère, et son industrie pharmaceutique et chimique (capitale mondiale du médicament avec Novartis et Roche).

N’oubliez pas de visiter ses fameux et nombreux musés réputés (dont les Kunstmuseum, Tinguely, Fondation Beyeler), et de déguster la spécialité, les biscuits Leckerli (gâteau – pain d’épices avec fruits confits).

BâleBâleBâle

 

Journée à Strasbourg

Strasbourg est une destination touristique très prisée en Alsace.. En effet, sa diversité et son histoire l’ont rendu célèbre. Son centre ville a été entièrement classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La visite peut commencer par la cathédrale gothique (année 1176) et son horloge astronomique remarquable du 16ème siècle. La maison Kammerzell (maison à colombage) se trouve à deux pas. Elle date de 1589 et est décorée de fresques et de très nombreuses sculptures en bois.

Son quartier pittoresque, la Petite France, est constitué de maisons traditionnelles à colombage datant du 16ème siècle, et entouré de canaux. Goethe et Gutenberg y vécurent une partie de leur vie. Dans le prolongement de la Petite France, vous trouverez les « ponts couverts », au fait fortifications de Vauban avec des tours de garde (17ème siècle).

Une promenade en bateau-mouche vous fera découvrir les différents sites touristiques, et les institutions européennes (parlement européen).

Strasbourg - La petite FranceStrasbourg - La cathédraleStrasbourg - La maison KammerzellStrasbourg

 

Petite Camargue Alsacienne de St-Louis

La petite camarque alsacienne est la première réserve naturelle d’Alsace crée en 1982. Elle est constituée d’un vaste marais de 200 hectares (un ancien bras mort – appellé ried – du Rhin) et d’une pisciculture impériale. Celle-ci fut crée par Napoleon III en 1852 pour le saumon et la truite. Elle est toujours en activité pour veilleur au peuplement du rhin.

Pour les alsacien, la petite camargue est un havre de paix abritant une faune et flore très diverse, dont par exemple 15 variété d’orchidée, 40 espèces de libellules, 174 oiseaux, ou encore 30 mammifères.
La conservation de cette biodiversité naturelle est l’objectif des différentes associations oeuvrant à la petite camargue.
Un troupeau de vaches highland écossaises a été importé pour entretenir les prairies et garder certaines parcelles libres de toute végétation envahissantes, ces milieux restants ouverts sont nécessaires pour certaines espèces (orchidées par exemple).

Vous pourrez aussi apercevoir des résurgences de la nappe phréatique, à l’eau si propre.

Petite CamarguePetite CamarguePetite Camargue