Randonnée à la Chapelle d’Abondance

Par Sébastien Closs, voyage et photos Juin 2010, carnet de voyage juillet 2013.

Fleurs des Alpes et sommets

Situé juste sous Châtel, le petit village de La Chapelle d’Abondance est beaucoup moins touristique et plus préservé : chalets historiques en pierre, petit centre ville avec la chapelle. C’est un bon point de départ pour des randonnées, avec le plus haut sommet de la vallée: les Cornettes de Bises, à 2400 m d’altitude.
Notre séjour à La Chapelle d’Abondance n’était qu’une étape sur notre route vers la Provence. Nous avions prévu de faire quelques randonnées, mais nous avons dû écourter en raison du mauvais temps.

 

 

Jour 1 – Lac d’Arvouin

Sous un ciel stable mais nuageux avec quelques trouées de ciel bleu, nous partons dans la forêt pour monter au lac d’Arvouin. Le sentier démarre avec la rude montée forestière, mais la montée se fait plus douce lors de la traversée des prairies et pâturages.

 

Le lac est entouré de sommets, et les versants sont peuplés de marmottes ainsi que de nombreuses fleurs : gentiane de Koch, gentiane jaune, gentiane printanière, centaurée des montagnes, scutellaire des Alpes, troll d’Europe, et myosotis alpestre. 648 m de dénivelé.

 

Jour 2 – Vers Trebentaz

Sous un ciel chargé de nuages bas, nous partons vers le refuge de Trebentaz (2000 m). Nous découvrons l’autre versant de la vallée de la Chapelle d’Abondance, avant de se retrouver dans les nuages. Nous passons à côté de névés créant de nombreux petits torrents. Nous rebroussons chemin sous le brouillard et la pluie. 700 m de dénivelé.

 

Jour 3 – Vers les Cornettes de Bises

Nous réessayons de monter vers les Alpages, sur un autre versant cette fois-ci. Nous marchons vers les chalets de Chevenne, pour essayer d’apercevoir les sommets des Cornettes de Bise, et peut-être aussi le Mont de Grange avec un peu de chance. Mais la chance n’était pas avec nous, nous devons rebrousser chemin, car celui-ci est coupé par un torrent en crue.

 

Nous redescendons à La Chapelle d’Abondance, et visitons le village.

 

Voir plus :
Galerie photo de la Chapelle d’Abondance
Office du Tourisme de la Chapelle d’Abondance