Escapade dans la Loire et ses châteaux

Par Sébastien Closs, Voyage et photos août 2017, carnet de voyage octobre 2017.

Châteaux de la Loire: Chambord

Nous profitons de notre voyage en Bretagne pour faire une étape dans les châteaux de la Loire. Limité par le temps, nous visitons le spectaculaire château de Chambord, l’impressionnant château de Cheverny et son exposition Tintin, le splendide château d’Amboise, et enfin, le romantique château de Chenonceau.

Château de Chambord

Le château de Chambord est spectaculaire. Au fur et à mesure que l’on s’en approche, les détails de sa toiture aux 100 cheminées apparaissent. Conçu par Léonard de Vinci pour François 1er et sa cour, son originalité réside dans son grand escalier en colimaçon ouvert, et dans sa toiture aux multiples flèches constituant les cheminées.

A l’extérieur, le domaine de Chambord est très grand et très giboyant. Des chasses à cour y sont encore organisées. Le jardin du château est une grande étendue de buis et de fleurs disposés pour former des lys royaux. En face du château une étendue d’herbe permet d’y faire de superbes photos.

Château de Cheverny

Le château de Cheverny, moins connu et moins réputé que les autres grands châteaux de la Loire, n’en reste pas moins une très belle surprise. Il a servi de modèle et d’inspiration à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, dont hérite le capitaine haddock.
Ce château est privé et est resté dans la même famille depuis l’an 1338. De ce fait, il est très richement meublé et décoré: armes, tapisseries, tableaux, mobilier, boiseries et décorations.

L’extérieur n’est pas en reste. Un très agréable jardin fleuri mène jusqu’à l’orangerie, restaurant et jardin hiver. Un deuxième jardin, le jardin potager, est un petit potager où les légumes se mélangent superbement aux fleurs. Le domaine dispose bien sûr d’une très grande forêt avec son allée majestueuse de cèdres centenaires et d’une rivière.

Ce château a bien évidemment des liens particuliers avec Hergé et tintin. Une belle exposition Tintin est aménagée dans une dépendance, avec différentes salles du château de Moulinsart qui sont reconstituées: les caves avec le trésor de Rackham le rouge (qui se trouve dans le château et non pas au fond du galion de rackam le rouge), la salle à manger, le laboratoire du professeur tournesol, etc… L’exposition est agrémentée de nombreuses animations sons et lumières, et de caches à découvrir et à ouvrir. Sur les murs, de nombreuses tableaux, planches originales, murs imprimes lumineux constituent la décoration.

Château d’Amboise

Le château d’Amboise est construit au cœur de la ville, sur un promontoire rocheux. Il surplombe la ville et offre une belle vue sur les méandres de la Loire. Il dispose d’une rampe en colimaçon qui permettait aux chevaux et aux attelages de monter dans la cour du château depuis la ville, en bas, sur le même principe que les escaliers en colimaçons, mais sans marches et en pente douce.

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est construit à cheval de la rivière du Cher. Le château de Diane de Poitiers puis de Catherine de Medicis, a toujours été géré par des femmes. Très bien agencé et décoré, le château impressionne par sa grande galerie qui servait de salle de bal.