IoT – Objets connectés

Projets Iot (Internet of Things) avec le Tessel.

tessel 2

Les « objets connectés » sont des objets dotés de capteurs et de mini-ordinateurs. Cela va de la montre qui communique avec votre Smartphone, jusqu’aux voitures en passant par les équipements de votre maison, sans oublier les automatisations des villes. Tous ces objets communiquent non seulement avec votre smartphone, mais peuvent aller stocker des informations sur Internet.

Le Tessel est un ordinateur miniature (quelques cm²), pouvant se connecter au wifi, et disposant de nombreux modules et capteurs : température, lumière, bluetooth, carte sd, clé usb de stockage, appareil photo, relais (faisant office d’interrupteur), gps, infrarouge, réseau gsm, détecteur de mouvement…
En plus, il est programmable simplement en javascript, peut envoyer des informations vers internet (via wifi ou gsm), peut stocker des données (base de donnée), et peut recevoir des commandes venant de l’extérieur (Internet ou réseau local), car il dispose d’un serveur nodeJs.
C’est un concentré de fonctionnalités, à prix abordable, et performant.

Voici mes premiers projets (en cours de développement) utilisant le Tessel:

SolarPanelRefresher : refroidissement de panneaux solaires photovoltaïques

En France, les panneaux solaires sont obligatoirement intégrés dans la toiture (à la place des tuiles).
De ce fait, ils ne sont pas aérés et refroidis en été. Or, la surchauffe leur est dommageable: ils peuvent perdre jusqu’à 30% de rendement à partir de 70°.

L’idée de ce projet est d’associer un capteur de température avec un objet connecté intelligent et programmable (tessel.io).
Quand la température dépasse un seuil, une pompe à eau se déclenche pendant une durée prédéfinie. Elle s’arrêtera plus tôt si l’on voit que la température n’arrive plus à baisser.
Cette pompe à eau peut être raccordée à un tuyau goutte-à-goutte ou brumisateur, à poser en haut des panneaux solaires.

Le tessel envoi l’historique vers le site Internet (via le wifi puis la connexion Internet domestique).
L’utilisateur peut via le site Internet ou via une application sur Smartphone, déclencher et stopper manuellement le refroidissement.

Technologie:
Tessel: Javascript et serveur NodeJs
Site web (front-end): Angular 2 (typescript)
Api et stockage (back-end): php-mysql

Voir le projet

TesselWeather: station météo autonome (online/offline)

Alimenté par une batterie solaire (powerbank solaire), le Tessel Station Météo enregistre (dans sa base de donnée en interne) la température, l’humidité et la luminosité à intervalle régulier. Toutes les quelques heures ou bien 1x par jour, elle se connecte au réseau pour envoyer ses données sur un site Internet.

En cas d’événement particulier, chute rapide de température par exemple, l’intervalle de mesure s’accélère automatiquement et le capteur photo prend une capture. La station peut aussi envoyer une alerte dans une application smartphone (via le site/portail Internet relais).

On peut imaginer une version transportable avec mesure de la géolocalisation et l’altitude par le capteur gps.

Technologie:
Tessel: Javascript, serveur NodeJs, base de données MongoDb
Site web (front-end): Angular 1 (javascript)
Api et stockage (back-end): php-mysql

Voir le projet